Le castor !!!!!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le castor !!!!!!!!!

Message  Admin le Jeu 1 Jan - 17:43

Le Castor Castor fiber
Famille castoridae
Ordre rongeurs
Longueur 75 à 90 cm
Poids 15 à 38 kg
Pelage brun foncé à gris noir
Longévité 7 à 8 ans maximum (souvent beaucoup moins)


Pour communiquer, le Castor frappe la surface de l’eau avec sa queue (signal de danger). Il peut également émettre des grognements, des sifflements et cris aigus. Il possède plusieurs glandes à odeur (chez les 2 sexes) : 2 anales, 2 autres débouchent dans l’urètre et produisent le castoréum qui est mêlé à l’urine (odeur propre au Castor), glandes sur la plante des pieds. La taille de ces glandes et des glandes anales dépend du poids de l’animal. Les sécrétions des glandes anales sont déposées sur le substrat. Le castoréum est projeté sur des monticules de terre, atteignant 60 cm de haut et situés au bord du territoire de la famille. Le castoréum est également déposé sur des troncs d’arbres. Les monticules sont fréquentés par tous les membres du groupe. Leur nombre augmente en période de dispersion et dépend de celui des voisins. Ils montrent que le territoire est occupé. Si un Castor étranger y rejette du castoréum, les membres du groupe sifflent, font claquer leur queue, modifient le monticule et y projettent à nouveau leur castoréum. Comportement agonistique : mouvements de ta queue, coups, simulacre de morsure. L' odorat et l'ouïe sont excellents, mais la vue est faible. alien

Admin
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 53

Voir le profil de l'utilisateur http://enviedeparler74.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le castor

Message  Fidèle Castor le Sam 3 Jan - 0:45

[justify]La description du castor me donne l'envie de m'exprimer sans vouloir faire de polémique mais avec l'envie de partager mes connaissances sur le plus grand des rongeurs européens. Pas sur le canadensis qui comme son nom l'indique vit au Canada et qui à mon avis est l'animal décrit ci dessus. A moins que dans notre pays il existe le castor dahut que je ne connais pas!
Je crois bien connaître le castor de l'Arve que je nommerais le castor 74.
Mon misérable logiciel cranien a enregistré pendant une vingtaine d'années des informations castoriales. Elles sont celles d'un autodidacte qui s'est pacsé il y a deux décenies avec une famille de castors. Il n'ont pas fait de moi un scientifique, il ne m'ont pas attribué un diplôme de fin d'étude mais ils m'ont beaucoup appris.
Je ne reconnais pas mes castors dans la description donnée.
Les castors ne crient pas, ils ne sifflent pas dans aucune circonstance. Ils manifestent leurs rares colères ou la peur par des soufflements brefs. Leurs plaisirs sont traduit par des doux murmures!
Le poids de la femelle de ma famille varie suivant les saisons de 28 à 33 Kg.
Quand à la longévité, j'ai connu cette femelle qui était déjà mature sexuellement il y a 17 ans, donc elle a au moins 20ans. Cette femelle n'est pas exeptionnelle, elle est dans les normes européennes.
L'espèce européenne avait presque totalement disparue de France pendant plus d'un siècle, érradiquée par l'homme et les épizooties.
Heureusement un petit noyau caché vivant dans les méandres du Rhône et dans des ruisseaux de la drome nous ont permis de reconstituer une population enrichissant beaucoup de coins de France, là où le castor vivait autrefois.
La Haute-Savoie a été choisie comme département pilote pour la réintroduction du plus gros des rongeurs d'Europe dès le début des années septante.
Grâce à l'ingénieur en chef de la DDA patron du service des eaux et Forêts, l'inventeur de toutes les réintroductions réussies de notre Département 74, ( je ne remercierais jamais assez mons ami Gilbert Amigues) nous avons pu rendre à nos rivières l'animal qui s'y était installé des millions d'années avant l'homme.
La réintroduction de notre mangeur de bois blancs est une grande réussite presque partout où elle a été tentée.
Certes je reconnais que les nombreux ouvrages des bucherons de la rivière peuvent devenir une gène pour les riverains qui exploitent encore ces bois de peu de valeur. Ceci surtout sur le parcours des rares ruisseaux d'eaux claires barrés d'ouvrages élevant le niveaux des eaux jusqu'à provoquer quelques inondations dont certains propriétaires se passeraient bien.
La carrence de l'Etat fait que les riverains sont mal indemnisés dans les rares cas où ils le sont et que les représentants de l'Etat fuient très souvent le dialogue parce que l'Etat régalien ne leur donne pas les moyens d'être honnêtes! Oui à la sauvegarde de notre environnement! Mais que tous ceux qui souhaitent comme moi cette sauvegarde acceptent aussi de mettre la main au gousset pour la gérer!
Je pense qu'aujourd'hui plus que jamais l'homme doit accepter de laisser une petite place autour de lui à l'animal.
Il ne sert à rien de protéger une espèce si nous lui supprimons le territoire qui lui est nécessaire pour vivre!
Pour moi rendre à la nature ce que nous lui avons pris est un devoir qui lorsqu'il est accompli élève l'homme à la hauteur du castor cet animal si proche de nous.
Si ce grand rongeur n'a pas évolué comme l'homme il se comporte sur sa concession comme un animal pacifique et noble.
Certes le castor est territorial comme l'homme pour élever et défendre sa famille, mais son instinct de possession reste raisonnable. Il se limite à un parcours de rivière qui permet à la famille de trouver le gîte et le couvert. Il ne revendique rien d'autre.
Le castor a sa place parmis nous, il mérite tout le respect de l'homme.
Je l'ai étudié depuis vingt années pendant près de trois mille crépuscules, dans ma cabane entre la rivière et la forêt alluviales. Pour avoir ressenti avec mes amis castors s'établir ce champ affectif qui voyage entre certains êtres, pour ce plaisir qu'ils m'ont renouvelé à chaque contact nez contre nez, je me fais leur avocat auprès de leurs détracteurs. A suivre peut-être? GL.

Fidèle Castor

Messages : 1
Date d'inscription : 01/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Personnage hors du commun

Message  Admin le Sam 3 Jan - 1:19

La nature a un prix pour moi elle me remplis d'émotions et chaque fois même si je donne l'impression de ne pas écouter les paroles de GL elles sont bien souvent présente en mon esprit .

j'ai eu la chance qu'il me pressente ses amies les castors .
Curieuse rencontre je l'avoue car c'est la larme a l'œil Sad un sentiment qui reste dans mon esprit .

Dans mas vie j'ai vue on peut dire des animaux de toutes espèces : rencontre insolite .
Prendre rendez vous avec un castor et de voir GL lui faire un bisous sur le nez , sa parait incroyable







Seul un être unique chargée d'expérience peut réaliser cette prouesse .



Le site de GL : personnage hors du commun :


http://georgeslacroix.com/

Admin
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 53

Voir le profil de l'utilisateur http://enviedeparler74.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le castor !!!!!!!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum