Attention: Poison / le chocolat et le chien .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Attention: Poison / le chocolat et le chien .

Message  Admin le Jeu 1 Jan - 17:46

On oublie trop souvent les effets toxiques du chocolat sur les chiens. Combien de propriétaires, croyant bien faire, offrent en récompense quelques carrés de chocolat à leur animal.
Malheureusement, le chocolat contient une substance très dangereuse, la théobromine, alcaloïde très nocive pour les carnivores.
Cette substance se retrouve plus particulièrement dans le chocolat noir. Le chocolat au lait ou le cacao en poudre en contiennent un peu moins. Le chocolat blanc n'en contient pas.
A titre d'exemple, une tablette de 200 gr de chocolat noir peut tuer un bouledogue!
On note un effet encore plus nocif de la théobromine sur les races dites "brachycéphales" (celles au museau aplati). Alors, un bon conseil: Finies les friandises à base de chocolat. Il existe bien d'autres produits sur le marché.

Admin
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 53

Voir le profil de l'utilisateur http://enviedeparler74.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La théobromine dans le chocolat !!

Message  Admin le Ven 2 Jan - 14:31

Chocolat et animaux de compagnie:

Le chocolat contient la théobromine, qui est un produit chimique qui stimule le système nerveux, semblable à la caféine. Ce produit peut être mortel pour certains animaux de compagnie, comme les chiens, les rats, les perroquets ou les chevaux, puisque leur métabolisme ne peut pas l'éliminer [1].

Ainsi, si un chien mange du chocolat dans des quantités non négligeables, la théobromine, qui reste pendant vingt heures dans sa circulation sanguine, peut causer des convulsions épileptiques, un infarctus, des hémorragies internes et finalement la mort. Il faut administrer un vomitif au chien qui a mangé du chocolat dans un délai de deux heures après l'ingestion ou l'amener chez le vétérinaire.

La théobromine est un alcaloïde de type méthylxanthine. Elle est diurétique , tonicardiaque, on la trouve dans le thé (d'où son nom est tiré), avec la théine et la théophylline. On la trouve aussi dans le café, le cacao, ou le guarana.

Les alcaloïdes sont une famille de substances chimiques, qui peuvent être trouvées dans des plantes.

Ils ont la propriété de former des sels et d'être amers.

La méthyxanthine est une substance dont la base xanthinique dispose d'un où de plusieurs groupements méthyl- à la place d'hydrogènes sur les positions 1, 3 et 7.

Un analeptique cardiaque ou tonicardiaque est une substance qui stimule le fonctionnement du cœur, notamment sa contractilité (inotrope +).


Vous aimer votre animal alors respecter le : le plaisir est juste pour vous lui il en soufre No Like a Star @ heaven

Admin
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 53

Voir le profil de l'utilisateur http://enviedeparler74.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum