enviedeparler74
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Démontage difficile de vis ou de boulon

Aller en bas

Démontage difficile de vis ou de boulon Empty Démontage difficile de vis ou de boulon

Message  Admin Lun 19 Jan - 9:49

On a tous connu cela, la vis ou le boulon qui ne veut pas se desserrer.Des fois, la tête du boulon n'est plus exploitable avec une clé.
Très souvent je me suis sorti de cette situation avec un outils vraiment top : La pince-étau. Je me permet donc ici de rendre un hommage appuyé au génial inventeur inconnu de ce super outil qui a d'ailleurs bien d'autres utilisations. En effet, la force et la précision de serrage de cette pince est tel que, une fois fournis l'effort pour la verrouiller sur la tête de la vis, on peut se concentrer sur le desserrage. Il est parfois utile de limer un peu les 2 cotés de la vis. La dernière pince étau de Facom, que l'on trouve dans certain super-marché est vraiment une réussite et, bien que cher, je ne regrette pas de l'avoir acheté.
L'inconvénient de la méthode est que la vis est souvent marqué par ce traitement, mais a ton le choix Question

Admin
Admin

Messages : 214
Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 61

https://enviedeparler74.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Démontage difficile de vis ou de boulon Empty Dégripper des roulements à billes

Message  Admin Mer 21 Jan - 12:46

Il arrive frécamment que l'on ai besoin de nettoyer un roulement à billes. En effet, ceux ci peuvent être grippés, ou gommé par une inactivité prolongée, ou encore sale, voir oxydé. J'utilise pour cela la méthode suivante :
- Si le roulement est très attaqué, bain dans de Kerdanne de 1h (5mn si mis dans la cuve à ultra son, pour ceux qui ont la chance d'en posséder un)
- Injection de dégrippant
- Je tient ensuite l'intérieur du roulement avec les doigts ou un axe s'il est petit et je le frotte contre une brosse métallique en rotation rapide afin de le faire tourner vite pendant 30 sec ou plus.
- Quand je vois qu'il tourne bien, nettoyage à l'air comprimé pour bien le sécher
- Le dégrippant étant assez "Sec", lubrification avec, soit du Transil, soit de l'huile genre 3en1, ou graisse de silicon pour les gros roulements
Et voila, c'est reparti comme en 14..


cyclops

Admin
Admin

Messages : 214
Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 61

https://enviedeparler74.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum