Le filtrage territorial d'eBay France contourné en trois clics

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le filtrage territorial d'eBay France contourné en trois clics

Message  Admin le Lun 16 Mar - 0:48

Les mesures de filtrage mises en place par eBay suite aux différentes affaires avec le milieu du luxe sont elles efficaces ? Une petite astuce montre qu’il est en fait très simple d’ignorer ces barrières et donc d'acheter tout ce que l'on souhaite depuis la France.

Commerce libre vs commerce exclusif

Poussée par LVMH (Kenzo, Dior, Givenchy, Guerlain, etc.) la justice avait contraint le site d’e-commerce eBay à interdire l’accès depuis la France aux annonces de produits de ces marques. Normalement, un eBayeur situé dans le pays ne peut accéder aux annonces proposant des parfums Kenzo, par exemple. Par la force des choses, il ne peut évidemment pas les acheter. « Concrètement, cela signifie que vous, utilisateurs français, ne pourrez plus, jusqu'à nouvel ordre, acheter et vendre sur eBay.fr mais aussi sur les autres sites eBay dans le monde, des parfums et cosmétiques des marques citées » (Kenzo, Dior, Givenchy et Guerlain), traduisait le site d'enchères, qui attend la décision d'appel sur le fond.

On ne parle pas ici de contrefaçon, mais d'un contrôle du marché par le milieu du luxe. Ce marché repose souvent sur de la distribution sélective ou exclusive, qui réserve donc la vente de ces biens particuliers qu’à un réseau de boutiques sous contrat. De tels réseaux évitent le risque de dépréciation de la marque (ex : des sacs Vuitton vendus dans les rayons d’un supermarché discount n’ont plus le même charme). Ces restrictions permettent aussi de garantir la traçabilité, l’authenticité et donc la qualité de ces produits généralement très chers. Enfin, le consommateur peut profiter de services complémentaires. Voilà pour les explications.

Un filtrage en façade efficace

Suite à ces décisions, lorsqu’on recherche des produits de luxe visés par le filtrage, depuis un navigateur installé par défaut (Internet Explorer, Firefox, etc.), on comprend donc pourquoi le site affiche ce message (que l'on surfe sur eBay.com ou .fr) :

« Suite à une décision du Tribunal du Commerce de Paris interdisant la vente et l'achat de certains parfums ainsi que de produits cosmétiques authentiques sur eBay, l'accès à cette annonce ou cet objet a été bloqué. eBay a entamé une procédure d'appel de cette décision, mais doit néanmoins la respecter et bloquer l'affichage de cette annonce. Nous regrettons de vous informer que pour des raisons techniques, certaines annonces ne rentrant pas dans le cadre de cette décision peuvent ne pas être accessibles aux utilisateurs. »
Depuis notre connexion en France, le filtrage territorial joue ainsi son bon office : impossible de lire une annonce américaine qui proposerait tel ou tel produit cosmétique.

Un jeu d'enfant pour éviter ce filtrage

Le hic est qu’il est simplissime de faire afficher ce qui doit être caché dans l’Hexagone. Plusieurs utilisateurs l'ont repéré dans des forums de discussion (par exemple le 29 juillet dernier et surtout plus récemment) : le filtrage d’eBay est très relatif.

Ce filtrage repose d'une part sur le domaine de la page active (.fr ou .com). Il est aiguisé d'autre part avec une variable toute simple : le critère de langues défini dans le navigateur de l’utilisateur.

Pour résumer, depuis les pages .fr ou .com d’eBay, le filtrage fonctionnera à plein régime. Mais si dans les paramètres régionaux de votre logiciel de navigation, votre langue par défaut passe du français à l’anglais par exemple, tous les biens interdits s’afficheront du moins sur ebay.com.
Le filtrage est donc d’une efficacité féroce pour ceux qui ignorent comment ajuster en quelques clics ces paramètres. Comment change-t-on cette variable ? Sous Firefox, il suffit d’aller dans le menu Outils, Option, de cliquer sur « Choisir… » dans la section Langues, de supprimer (ou descendre) les langues françaises au profit de l’anglais. Dans Internet Explorer : Outils, Option Internet, bouton Langues, et même démarche : on descend dans la liste, le français, pour monter en priorité l’anglais.
Des achats sans problème

Admin
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 53

Voir le profil de l'utilisateur http://enviedeparler74.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tout acheter les biens, avec Paypal par exemple ?

Message  Admin le Lun 16 Mar - 0:53

Des achats sans problème

Deuxième question. Avec notre navigateur ainsi configuré en langue anglaise, peut-on malgré tout acheter les biens, avec Paypal par exemple ? Nous avons pu faire plusieurs tests : les transactions ne nous ont posé effectivement aucun problème. Depuis un PC et une connexion française, nous avons pu acheter par exemple un flacon de parfum d’une des marques de LVMH en quelques clics et régler notre transaction avec Paypal comme si la transaction avait été purement franco-française. Notre navigateur était simplement configuré en langue anglaise.
uelques heures plus tard, un mail nous confirmait bien l’expédition du produit LVMH. Le vendeur a donc bien reçu l’argent et a pu envoyer le colis sans encombre. Nous en déduisons ainsi que le champ "Pays" est totalement ignoré alors que Paypal comme eBay connaissent le lieu de livraison.

Dans une décision du tribunal de commerce, eBay avait été condamné à 38,6 millions d'euros de dommages et intérêts au profit du groupe LVMH notamment. Sur une partie du dossier, la Cour d’Appel de Paris avait par la suite confirmé l’obligation pour le site de « cesser et interdire, sous astreinte de 50 000 euros par jour de retard, la diffusion d'annonces portant sur des produits de cosmétiques et de parfumerie de ces quatre sociétés, ou de produits présentés comme tels ». Face à cette demande de filtrage, eBay avait expliqué dans un communiqué : « nous allons appliquer la décision […] avec les moyens humains et techniques qui sont actuellement à notre disposition ».

Admin
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 53

Voir le profil de l'utilisateur http://enviedeparler74.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

conformément à la loi,

Message  Admin le Lun 27 Avr - 10:57

Nous vous rappelons que, conformément à la loi, toute tentative d’intimidations et de manipulations vous expose à d'éventuelles poursuites judiciaires. L'anonymat n'empêche pas votre identification. Surprised

Admin
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 53

Voir le profil de l'utilisateur http://enviedeparler74.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le filtrage territorial d'eBay France contourné en trois clics

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum